L'environnement, un enjeu prioritaire
Constat
-" ... Plus personne n’ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d’entre nous peuvent déjà en percevoir ses effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat, inondations, sécheresses dramatiques, ouragans, etc...
Ce changement qui se manifeste sous de multiples formes résulte principalement de notre comportement.
Le transport routier a, avec une nette tendance à la baisse depuis une dizaine d’années, sa part de responsabilité dans l’émission de gaz à effet de serre liés à la mobilité. Les 2/3 des émissions engendrées par le transport sont imputables à la mobilité individuelle, contre 1/3 pour le trafic de marchandises.
Le déplacement des personnes et des marchandises est indispensable au fonctionnement de notre société ce qui fait des quelques 35000 entreprises de transports de marchandises de notre pays un des piliers de notre économie. Le transport routier représente à ce jour 90% du transport de marchandises en France pour 400 000 emplois.
Parallèlement à cela le transport routier de marchandises restera prédominant dans le futur. Cela s’explique par un réseau bien implanté que le rail à du mal à concurrencer mais surtout par la précision du transport par camion et de sa flexibilité. C’est une tendance qui devrait se maintenir pour les 30 à 40 prochaines années..."
Agir
"... Il est urgent d’agir, de changer notre façon de faire, d'adapter notre outil aux contraintes écologiques. Il faut encore et toujours faire plus.
C’est une priorité pour notre société.
Nous attachons une attention toute particulière à la sensibilisation de nos collaborateurs dans leurs comportement au quotidien. Que ce soit au volant de nos véhicules, dans le choix des itinéraires mais aussi dans le traitement des déchets ou encore au sein même de l’entreprise..."
-" ... Des investissements notables ont été réalisé en ce sens en matière d’infrastructure mais aussi et surtout sur notre parc de véhicule. A ce jour 100% de nos lignes régulières sont effectuées avec des véhicules aux dernières normes environnementales..."
Prospective
-"... Il est indispensable de réfléchir et de prendre dès maintenant les décisions afin de créer le transport de marchandises de demain. Même si le comportement des entreprises est primordial, l'intervention des pouvoirs publics et une politique européenne volontaire reste incontournable.
- Proposer des mesures favorisants le rajeunissement du parc de façon à mettre sur les routes des camions aux dernières normes environnementales,
- Avec l'aide des constructeurs, automatiser, organiser et gérer le flux des véhicules sur les grands axes routiers qui pour certains sont déjà saturés..."
"... La libre circulation des personnes et des biens dans l’Union Européenne a entraîné une mutation du paysage des transports pour laisser place à une concurrence internationale très forte. Cela impacte directement le comportement des entreprises françaises pour qui le virage à prendre reste complexe : rester rentable tout en préservant l'environnement.
Nous pensons que la profession à le devoir de s'associer pour agir. La logique commerciale, même si elle s'impose, ne doit pas être au détriment du but à atteindre et passe inévitable par une cohésion relative : avoir enfin un rôle déterminant dans la transition énergétique et ne plus se faire montrer du doigt comme le mauvais élève..."
Transports BROSSIER - ZI Écolanges - 07340 Saint Désirat - tél. 04 75 69 32 32 fax. 04 75 69 04 15
Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité
Crédit photo : layatou.fr, SAS Transports Brossier, Renault Trucks.